L’étude de marché est une étape essentielle dans la structuration de votre projet de création d’entreprise.
Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 10 raisons de ne pas faire l’impasse sur l’étude de marché.
Pourquoi faire une étude marché ?
Peu importe le projet ou le profil de l’entrepreneur, l'étude de marché est indispensable et ce même si le futur entrepreneur a l'impression de bien maîtriser son environnement.
Une étude de marché n’est pas compliquée à réaliser et la plupart des porteurs de projets l’a entamée sans le savoir ; en glanant des informations sur internet, en se renseignant sur la concurrence, sur les personnes avec qui ils comptent travailler, ou en envisageant la manière de faire connaître leur produit ou service. L’étude de marché va leur permettre de formaliser cela et d’aller au bout de leur réflexion, en s’appuyant sur des données tangibles.
Plus encore, l’étude de marché au-delà de la validation du projet, va faire apparaître une stratégie claire et guider l’entrepreneur dans son environnement.
Les 10 raisons de faire une étude de marché
1. Vérifier l'opportunité de vous lancer en validant l'existence d'un marché potentiel suffisant pour assurer la viabilité économique et la pérennité de l'entreprise.
2. Appréhender clairement l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer et être au fait des influences positives et négatives qu’elle va y subir. Par exemple, il faudra prendre en considération l’environnement fiscal, juridique ou même écologique.
3. Définir vos concurrents directs et indirects et avoir une idée précise de leur activité, de leur offre et aussi de leur réactivité face à l’arrivée d’un nouvel acteur.
4. Connaître et quantifier vos futurs consommateurs/clients, être par exemple au fait de leurs habitudes de consommation. Ces éléments permettront de développer un discours pertinent, à même de les séduire.
5. Trouver des sources de différenciation par rapport aux autres acteurs du marché, une étude de marché va permettre de mettre en avant ses avantages concurrentiels et ainsi se positionner et proposer des prestations cohérentes et efficaces.
6. Définir votre stratégie commerciale et le plan marketing qui en découle en établissant des politiques de « produit », « prix », « distribution » et « promotion » cohérentes.
7. Valider ou invalider vos hypothèses et impressions de départ, et pouvoir ainsi vous réorienter ou vous corriger rapidement. Une étude de marché, parce qu’elle apporte des informations rationnelles et objectives, fait gagner du temps et permet de ne pas s’éparpiller inutilement.
8. Effectuer des choix réfléchis qui servent au mieux le projet. En effet, l’étude de marché correspond à un moment de réflexion et de prise de recul et cela va aussi concourir à prendre des décisions avec plus de confiance. Par exemple : étudier une zone d’implantation, dans le cas d’une ouverture de point de vente.
9. Minimiser les risques. L’étude de marché va mettre en avant les points de vigilance. Elle permet d’apprécier la réalité d’un marché et de s’ajuster. Ainsi, elle participe grandement à la réduction des échecs.
10. Formaliser votre projet, l’étude de marché va servir à crédibiliser votre projet auprès d’éventuels partenaires, associés, ou encore devant des jurys de professionnels.
Maintenant, vous l'avez compris, l'étude de marché sert à conforter votre idée, à prendre des décisions qui reposent sur des élements concrets et enfin permet de convaincre des partenaires. Vous pouvez la réaliser seul, et pour cela vous aider de ce mémo "comment réaliser une étude de marché" ou vous rapprocher des Supporteurs de la Création 44 en nous contactant par mail ou au 02.72.56.80.01.
Vous pouvez aussi consulter :
Comment réaliser son étude de marché ?
Où trouver des informations pertinentes pour réaliser son étude de marché ?