Une étude montre que 77% des entreprises ayant bénéficié d'un accompagnement sont toujours en activité après 3 ans contre 66% pour celles qui n'en ont pas profité.
Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude réalisée en juillet 2014 sur l'efficacité de l'accompagnement en France, du Bureau international du Travail (BIT), du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de la Caisse des Dépôts (CDP), rien qu'ça !
Au début, des soucis de statut juridique et de financement
L’étude met en lumière l’importance de l’accompagnement pour un créateur d’entreprise(plus d’infos ici). Même si seulement 39% des créateurs se font accompagner, 9 sur 10 se disent satisfaits. Comme souvent, les préoccupations de départ du créateur sont les formalités et le financement or l’accompagnement va plus loin. En portant un regard à 360° sur le projet, il permet de mettre en lumière d'éventuelles failles dans le projet ou tout simplement conforter le futur entrepreneur dans ses choix. L'accompagnateur ne fera pas à la place du porteur de projet mais le supportera tout au long des étapes de la création. Il devient comme son référent, son mentor. Grâce à son réseau, il peut l'aider à répondre à des questions d'ordre technique en le mettant en relation avec les bons interlocuteurs et ainsi lui faiciliter son parcours de création.
Quelle offre d’accompagnement en Loire-Atlantique ?
Vu de l’extérieur, le constat est le même aux quatre coins de la France : une offre importante et l’impression de ne pas trouver L’interlocuteur qui sera le plus pertinent. Partageant ce constat et étant complémentaires les uns des autres, les Supporteurs de la Création 44 ont choisi de se réunir pour devenir une sorte de guichet unique afin d’orienter tous les porteurs de projet de création ou de reprise en fonction de leurs besoins, sans oublier d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leur business :
- Vous avez une idée mais rien de bien fondé, la Boutique de Gestion pour Entreprendre(BGE) vous accueil.
- Vous avez besoin d’un diagnostic éclairé, la BGE, la CCI et la CMA vous accompagnent en fonction de la future activité.
- Vous souhaitez apprendre en faisant, la BGE vous proposera la formation qui vous conviendra.
- Vous avez besoin d'une étude de marché, la CCI peut vous aider.
- Vous avez fini votre étude, il ne manque plus que le financement, ADIE, FONDES, INITIAVE et Réseau Entrependre Atlantique vous aident à consolider votre plan de financement.
- Une fois l’entreprise créée, les Supporteurs continuent de vous apporter leur soutien humain ; vous bénéficiez d’un programme de parrainage avec un chef d’entreprise. Ils peuvent aussi vous apporter un soutien financier pour aider au développement de la jeune entreprise.
- Vous cherchez une solution pour héberger votre entreprise, le réseau vous propose la solution des pépinières d'entreprise.
- Vous souhaitez tester votre activité sans trop prendre de risque ? Vous avez déjà entendu parler des Coopératives d'Activité et d'Emploi ? Contactez L'Ouvre-boîtes 44, Baticréateurs 44 ou encore CoopChezVous.
N’oubliez pas qu’être accompagné est aussi un gage de crédibilité important quand on recherche des partenaires. Les réseaux d’accompagnement sont connus et reconnus pour les bons résultats qu’ils permettent en termes de pérennité. Alors n’hésitez plus, faites-vous accompagné ! Pour savoir à qui vous adresser en fonction de l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez vous aider de cet outil ou nous contacter.
Pour commencer
Les Supporteurs de la Création animent tous les mois une vingtaine de réunions d'information sur tout le département 44. Les thèmes vont de la méthodologie à la création d'entreprise au statut juridique en passant par les financements, la couverture sociale, le régime auto-entrepreneur... C'est gratuit, il suffit juste de s'inscrire pour y participer.
Quelques témoignages d'entrepreneurs accompagnés par le Réseau