Fondes soutient la finance solidaire du 3 au 10 novembre prochain.

Date de l'actualité : 
Lundi, 3 Novembre, 2014

Pendant une semaine, venez rencontrer à Saint-Nazaire des entrepreneurs qui ont fait appel à la finance solidaire pour créer leur activité.

 

C’est quoi la finance solidaire ?

 

Tout d’abord, il n’y a pas de finance solidaire sans épargnant solidaire ! En effet, l’économie sociale rapproche des personnes qui souhaitent donner du sens à leur épargne en investissant leur argent dans des projets où l’Homme est au centre des préoccupations via la mise en place de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par exemple. On peut aussi appeler cela le « circuit court de la finance » : on collecte l’épargne sur le territoire pour la réinjecter directement dans l’économie locale. Cette épargne peut être mobilisée autant par les particuliers que les salariés via différents dispositifs proposés par les banques ou par votre entreprise via l’épargne salariale (PEE, PERCO, etc.).

 

 

Qui peut bénéficier de la finance solidaire ?

 

Comme son nom l’indique, la finance solidaire permet de financer des projets qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire (ESS).  Elle s’adresse à des entreprises créées, en développement et jugées « entreprise d’utilité publique ». Pour cela, l’entreprise doit obtenir un agrément auprès de la DIRECCTE.

 

Si vous souhaitez en savoir plus

 

Dans le cadre du mois de l’ESS 2014, Fondes se joint à la MAIF, à Saint-Nazaire, pour informer sur la finance solidaire. Pendant 5 jours, des entrepreneurs solidaires témoigneront de leur parcours et répondront à vos questions sur l’économie sociale et solidaire.


Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur www.maif.fr/evenements. Programme et adresse sont consultables ci-contre PDF icon Flyer FONDES MAIF - circuits de la finance solidaire.pdf.