Intéressé par le crowdfunding, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous donne quelques pistes.
C’est quoi le crowdfunding ?
On ne va pas se mentir, la partie financement n’est pas la plus aisée quand on veut créer sa boîte. Par conséquent, nombre d’entre- vous souhaite (pense) esquiver cette étape en mettant en place une campagne de crowdfunding. Mais au fait, c’est quoi le crowdfunding ?
Il existe trois formes de crowdfunding, ou financement participatif pour parler dans la langue de Molière ! Le plus connu est le don contre don : tu me donnes un euro, je te donne un bisou, une tasse, un pin’s, une invitation à l’inauguration, etc. Puis, il y a le prêt : tu me prêtes un euro et je te rembourserai un euro + un pin’s. Et pour finir, il y a le crowdfunding en equity, ou le financement participatif en fonds propres. En Loire-Atlantique, on connait bien cette forme car le département a vu la naissance en 2013 de la plateforme My New start Up qui fonctionne sur ce modèle-là. Cette dernière forme est moins connue des porteurs de projet car il s’agit d’une prise de participation au capital de la société. Pour cela, il faut avoir débuté son activité car il faut bien avoir quelque chose à valoriser… On peut dire qu’à chaque étape du développement de son projet correspond un type de crowdfunding.
Par conséquent, la forme la plus fréquente quand on est au stade du lancement de l’activité est le don contre don.
Crowdfunding, mode d’emploi ?
Tout d’abord, il est important d’avoir à l’esprit que le crowdfunding n’est pas LA réponse au non-financement des banques. En effet, si certaines banques ne vous suivent pas, c’est peut-être parce que votre projet n’est pas assez bien ficelé voire pas réaliste. Et oui, malgré votre conviction profonde partagée par votre maman chérie et votre tata Suzanne, peut-être que tout le monde ne partage pas votre frénésie pour le macramé ! Vous ne réussirez pas à convertir une part suffisante de votre marché pour pouvoir en tirer une activité rentable. Le banquier le sait. Pas sûr non plus que la campagne de crowdfunding soit plus glorieuse… Car là, il n’y a plus de filtre entre vous et le public visé. Vous le touchez directement. Souvent sa sentence est irrévocable (ah non ! ça c’est Koh-Lanta) se fait cinglante, car celui qui prête est celui qui achète (et fera votre pub). Si cela ne lui plait pas, il ne vous financera pas.
Donc, première leçon à retenir, votre projet doit être séduisant pour que le public parle de vous. Tout n’est pas finançable grâce au crowdfunding ! Pour cela, le produit / service doit « parler » au public. Il doit faire écho. C’est pour cela que les campagnes qui sont les plus plébiscitées sont celles qui sont porteuses de conviction, ou dont la valeur ajoutée est de suite perçue.
Deuxième leçon, la présentation doit être explicite ! Si vous n’êtes pas un bon communiquant, n’avez pas de compétences en la matière, faites- vous accompagner ! Car vous devrez réaliser du contenu rédactionnel, photo, vidéo... En d’autres termes, tous les éléments qui sont facilement diffusables afin d’aider vos contributeurs à faire le buzz autour de votre produit !
Troisième leçon à retenir, c’est la notion de cercle ! Il faut savoir que 70% des fonds levés sont réalisés dans le cercle proche du porteur de projet. Il est donc nécessaire de mobiliser votre entourage afin qu’il vous aide à relayer votre campagne et cela dès le lancement car tout se joue dans les premiers jours/ semaines de la campagne.
Quatrième leçon, une campagne de financement participatif peut être éprouvante et aussi chronophage. Car elle vous prendra du temps avant son lancement à cause de la réalisation du message que vous voulez transmettre et la réalisation de tous les éléments qui devront traduire ce message. Puis, vous devrez communiquer et encore communiquer sur votre campagne afin qu’elle sorte du lot par rapport aux autres. Rien qu’à ce jour, ce sont plus de 800 projets qui sont en cours de financement sur le 1er site français, Ulule.fr
Alors avant de vous lancer, posez-vous la question de savoir si le crowdfunding est bon pour votre projet, si vous en avez les moyens humains et financiers.
Outre le fait non négligeable de financer tout ou partie de son projet, il est important de comprendre que le crowdfunding est aussi un moyen de tester un produit, de réfléchir à la manière dont on le présente à son public. Cela peut aussi permettre de rectifier certains éléments pour qu’une fois lancé, il corresponde aux attentes de marchés, la base, me direz-vous !
Je fais quoi maintenant ?
Si vous n’êtes pas aguerri au crowdfunding, comme d’habitude, faites-vous accompagné ! Pour cela, vous pouvez déjà participer à un atelier « découverte ». La CCI Nantes St-Nazaire en propose régulièrement au Connecting Place de Nantes en partenariat avec le Kollect-IF. Vous pouvez ensuite vous offrir les services de personnes spécialisées et sachez que quelques membres du réseau des Sup’Porteurs proposent de l’aide.
La Boutique de Gestion pour Entreprendre continue son partenariat avec Ulule pour aider ses porteurs de projet dans leur campagne de crowdfunding. Il s’agit de campagne en don contre don. Pour y avoir accès, il est nécessaire d’être accompagné sur l’étude de son projet par un conseiller BGE soit avant la création soit en suivi post-création. A l’occasion d’un rendez-vous, le conseiller fait le point sur le projet afin d’étudier la pertinence de la mise en place d’une campagne. Ensuite, il vous aide à réaliser un kit de démarrage. Il vous aide sur la rédaction des textes de présentation du projet. Vous réfléchissez ensemble aux contreparties au regard du montant que vous souhaitez lever. Et bien sûr, il vous aide à mettre en place un rétroplanning cohérent et pertinent.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St Nazaire a aussi mis en place un accompagnement pour les projets de crowdfunding. La forme qui a été retenue est celle du financement des fonds propres, en equity. Ainsi, il s’adresse aux sociétés qui sont déjà lancées et ont commencé à réaliser du chiffre d’affaires. Le process est plus ou moins le même sauf qu’il n’est pas nécessaire d’avoir été accompagné par le CCI avant le lancement de la société. Un conseiller fait le point avec vous pour juger de la pertinence d’un tel mode de financement. Une fois celle-ci démontrée, il vous aide à monter votre dossier (conseil sur les éléments à constituer, etc.) et ensuite vous oriente vers ses 3 partenaires : My New Start Up, Proximéa et Weseed. Votre projet est labellisé. Cela vous donne un appui pour vos relations presse, logistique, etc.
Voilà, maintenant vous avez de quoi approfondir votre réflexion sur le sujet. Toutefois, ne perdez pas de vue que dans un projet entrepreneurial, le plus important c’est la manière dont on aborde son marché : est-ce que mon projet correspond aux attentes, aux besoins du public ? Une campagne de crowdfunding peut apporter une partie de la réponse mais cela nécessite d’avoir étudié la question avant… Alors, faites-vous accompagner !