Les membres des SupPorteurs de la création 44 s'unissent pour animer une vingtaine de réunion d'information sur toute la Loire-Atlantique. Il y en a forcément une à côté de chez vous.
Acquérir les grandes lignes directrices de la création d'entreprise
En 2014, la Loire-Atlantique a vu la naissance de plus de 10.000 entreprises. Autant dire que l'esprit entrepreneurial est fortement ancré dans ce département !
Seulement voilà, la moitié d'entre-elles ne sera pas pérenne à 3 ans... Les raisons de l'échec sont multiples : le marché n'est finalement pas au rendez-vous, l'idée du siècle était au pire l'idée du siècle dernier au mieux celle du XXIIème siècle... un associé pas la hauteur de ses exigences ou tout bonnement, la création d'entreprise n'était finalement pas faite pour eux. Bref, ces entrepreneurs ne sont pas assez préparés.
Il faut savoir que la plus part des créateurs ne se font pas accommpagner par un professionnel de la création d'entreprise, celui qui saura porter un regard à 360° sur le projet, vous faire bénéficier de son expérience pour éviter quelques erreurs, etc.
Et il y a les autres porteurs de projet. Ceux qui ont pris le temps d'analyser leur marché, d'établir clairement leur besoin de financement, d'obtenir un regard critique sur leur projet et d'être capable de rectifier leur idée pour s'adapter à la réalité du marché ciblé, de faire un point sur ce qui va changer pour eux (statut social, emploi du temps, compétences et lacunes).
C'est pour cela que les membres du réseau des SupPorteurs de la Création 44 proposent plus d'une vingtaine de réunion sur la création ou la reprise d'entreprise.
Il y a les réunions thématiques comme celle sur "Les grandes étapes de la création d'entreprise", ou encore sur "Comment financer son projet ?", "Découvrir le régime micro-entrepreneur" (feu auto-entrepreneur). Ci-contre, un exemple de ce que l'on retrouve à la MCTE de Nantes.
Se former pour créer our reprendre une d'entreprise
Les réunions d'information constituent un premier niveau d'information.
Pour ceux qui ressentent le besoin d'être plus ou moins supporté dans leurs démarches, certains de nos membres proposent des accompagnements individuels et collectifs comme des stages par exemple. La durée de ces stages varie entre 5 et 35 jours. On peut citer le stage "5 jours pour Entreprendre" de la CCI Nantes ST Nazaire, ou bien "Etudier la faisabilité de son projet" ou encore "Préparer le lancement de son entreprise" par la BGE Atlantique Vendée.
Ces accompagnements sont payants. Cependant, beaucoup d'entre-eux sont pris en charge. Pour savoir si vous êtes concerné, le mieux est de les contacter directement.
Juste un conseil !
Et puis, il y a les permanences "d'experts". Chaque semaine, dans les Maisons de la Création de Nantes et de Saint-Nazaire mais également à l'Espace Entreprendre d'Ancenis, les porteurs de projets peuvent rencontrer des professionnels qui sauront les conseiller sur des sujets précis comme le prévisionnel, les statuts juridiques, les contrats, le dépôt de marque ou encore les cotisations sociales (URSSAF/RSI).
Ces rendez-vous s'adressent aux porteurs de projet déjà avancé dans leur projet et qui ont besoin de conseils techniques. Certains sont accompagnés par un membre du réseau et d'autres sont assez autonomes sur leur projet et n'ont besoin que d'avis ponctuel.
Toutes les réunions et permanences sont gratuites et sur inscription. Si vous avez des questions, souhaitez vous inscrire ou prendre rendez-vous, contactez-nous par mail ou par téléphone au 02.72.56.80.01. Nos objectifs sont de vous informer et surtout de vous orienter au bon moment vers les bons interlocuteurs.
Les SupPorteurs de la Création sont présents sur toute la Loire-Atlantique.