
Après 7 ans d'expérience dans le recrutement, j'ai vécu mon licenciement économique comme une opportunité de me lancer à mon propre compte. Après avoir eu les encouragements de mes proches et sondé quelques clients historiques, j'ai eu la confirmation que tous accepteraient de me suivre dans cette aventure. C'était rassurant ! Ce qui l'était moins en revanche, c'était l'aspect "pratique" de la création. Perdu dans les étapes à suivre, tout est devenu plus simple quand j'ai découvert la Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprise de Nantes. J'ai ainsi pu assister à une Matinée d'information sur les étapes d'une création d'entreprise et sur les financements
Ensuite, j'ai rencontré une chargée de mission d'Initiative Nantes qui m'a activement suivi tout au long du process de création. Ensemble, nous avons préparé et constitué le dossier pour être fin prêt le jour du comité d'agrément en Novembre 2013.
Ces échanges ont été réguliers et grâce à l'accompagnement d'Initiative Nantes j'ai pu obtenir l'aide que je sollicitais, à savoir : 3000€ de prêt d'honneur et 5000 € de prêt NACRE.
Grâce au soutien d'Initiative Nantes, j'ai pu obtenir en parallèle un prêt bancaire. J'ai ainsi pu créer mon cabinet de recrutement, Compétences Phénix.
En plus d'avoir financé mon projet, Initiative Nantes m'a proposé d'être suivi par un parrain pendant deux ans. Je le rencontre régulièrement, j'échange avec lui sur mon activité. Il peut me donner des conseils, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.
En plus de cela, je vais aussi pourvoir assister à des ateliers organisés par Initiative Nantes, rencontrer d'autres jeunes chefs d'entreprises qui ont les mêmes problèmatiques que les miennes.
Intégrer la pépinière Coueron Créatic était une évidence pour moi d'un point de vue financier bien sûr, mais pas que !
En effet, un loyer très abordable permet d'optimiser sa trésorerie qui reste le "nerf de la guerre" dans le cadre d'une création.
Ensuite, l'accompagnement que proposent les équipes permet de rompre avec la solitude du chef d'entreprise. Un point de vue externe peut parfois être la solution à certaines problématiques.
Après quelques semaines au sein de Coueron Creatic, je constate que mon business est plus structuré et mieux organisé qu'il ne l'a été pendant les semaines d'activité que j'ai pu exercer en " home office ".
Les installations modernes, l'accessibilité du site ainsi que les équipes sur place sont autant d'avantages pour démarrer une activité sur les meilleures bases qui soient.