
J’ai quitté le commerce de vêtements de luxe où je travaillais depuis 15 ans pour reprendre ma liberté et me remettre en question. Perpignanaise d’origine, j’ai voulu mettre en avant le travail d’artisans de ma région. J’ai décidé de créer une épicerie catalane.
Pour étudier la faisabilité de mon projet, j'ai suivi une des nombreuses formation que propose la Boutique de Gestion pour Entreprendre (BGE). Celle-ci a duré un mois et demi. Cela m'a permis d'étudier tous les éléments d'un projet et vérifier si le mien était viable.
Pour me lancer, j'avais besoin de financement. J'ai donc consulté les banques. Pour consolider mon plan de financement, j'ai rencontré une chargée de développement économique d’Initiative Nantes pour monter une demande de prêt d’honneur à taux zéro. Afin d'être financé, il a fallu que je présente mon projet aux membres du comité d'engagement qui ont décidé de soutenir mon projet et de me prêter 6.000€. Ainsi, j'ai pu ouvrir ma boutique, La Catalane, en décembre 2017, juste avant les fêtes de fin d'année, peut-être un peu tard mais les clients sont ravis de découvrir de nouvelles spécialités.
Grâce au prêt d'honneur à taux zéro, je peux bénéficier d'un parrain. Cette personne m'accompagnera pendant trois an et m'aidera à prendre du recul sur mon activité et la pérenniser.