
Après trois années où j’ai pu travailler comme dessinateur industriel chez des gros clients dans toute la France et en Belgique, j’ai souhaité travailler de mon foyer. J’étais aussi attiré par l’idée de me mettre à mon compte en créant mon entreprise, avoir plus de liberté de choix de travail et mettre à profit le réseau professionnel que j’avais développé durant cette période. Mon idée était de créer une entreprise spécialisée dans le placement de dessinateurs 3D expérimentés chez des clients dans le domaine de l’ingénierie.
En même temps que je travaillais chez un industriel, j’ai contacté un expert-comptable qui a élaboré mon prévisionnel et mon plan de financement. Pour la création de Ferchaud Ingénierie, je n’ai pas eu d’accompagnement spécifique par un des membres des Sup’Porteurs de la Création 44. Cependant, je connaissais déjà certaines associations d’aide à la création car j’avais déjà eu une entreprise de services pendant cinqans et j’avais eu des rendez-vous de conseils avec la Boutique de Gestion pour Entreprendre.
Pour le démarrage de mon activité, mon besoin de financement n’étant pas très élevé, je n’ai pas eu besoin de faire appel aux structures d’aide au financement comme le FONDES ,ni de demander un prêt d’honneur.
J’ai d’abord utilisé un espace de coworking à Nantes? puis celui du Périscop à Saint-Nazaire où est située la majorité de mes prospects. J’ai finalement choisi de prendre un bureau à la pépinière Créatlantic, mon entreprise évoluant rapidement. Je peux ainsi recevoir mes salariés et mes clients dans un lieu personnalisé tout en bénéficiant des services communs, de l’accueil et de l’accompagnement de la pépinière.
J’emploie actuellement cinq dessinateurs, je leur propose des missions adaptées à leurs souhaits et/ou leur mobilité. Mon objectif est d’embaucher 10 nouveaux salariés en 2016. Pour m’aider dans mon développement et m’apporter la trésorerie dont j’ai besoin, j’ai fait appel au Réseau Entreprendre Atlantique pour un prêt d’honneur. Si je suis lauréat, je bénéficierai également d’un parrainage avec un suivi mensuel par un chef d’entreprise expérimenté. Car on ne peut pas réussir en restant isolé.