
J’ai débuté en apprentissage dans la menuiserie mais à la suite d’un grave accident de la route en 2001, j’ai dû me reconvertir. J’ai obtenu un poste dans une sellerie où je faisais de la préparation pour les couturières et de la prise de gabarit. Très vite, mon intérêt n’a cessé de croître pour ce métier manuel très varié qui va de la conception à la réfection de tout type d’assises et accessoires pour bateaux, motos, avions, matériel médicalisé. Devenu passionné, j’ai passé le CAP sellerie générale en candidature libre pour pouvoir me mettre à mon compte.
J’ai fait un travail alimentaire pendant deux ans pour pouvoir demander un prêt personnel pour financer mon matériel. Lorsque j’ai décidé de franchir l’étape et de créer mon entreprise, Fondes m’a suivi pour la garantie de mon prêt bancaire professionnel. Pour compléter mon outillage, je ferai peut-être appel à un prêt d’honneur à taux zéro d’Initiative Loire Océan.
J’ai repris en location l’atelier de l’ancienne Sellerie Nazairienne mais très vite il s’est révélé non adapté et dans un très mauvais état. Les conditions de travail étaient très difficiles. J’ai ensuite été informé que la rue allait être en travaux rendant mon atelier inaccessible à mes clients. Début 2018, j’ai donc du rechercher en urgence un nouvel atelier. Grace au service en charge du développement économique de la CARENE, j’ai trouvé un hébergement à la pépinière Créatlantic au CIL de Saint-Nazaire.
Je continue à améliorer mes conditions de travail et à investir dans mes moyens de production. J’ai déjà une personne que j’ai formée qui attend que je l’embauche et dès que je pourrai, je prendrai un apprenti car j’ai toujours souhaité transmettre mes connaissances et ma passion. Pour me faire connaître, j’ai suivi une formation de création de site web à la Chambre de Métiers et de l'artisanat. Je prépare actuellement des plaquettes ciblées à destination des concessionnaires et garages autos, à destination du médical et para-médical.