
De retour d'Afrique du Sud, j'ai ramené avec moi une idée que j'ai eu lors d'un festival où il faisait très chaud, inventer une préparation pour réaliser des cocktails avec ou sans alcool rafraichissants et prêts à servir ! J'ai donc commencé à travailler sur 3 formulations en Afrique du Sud et de retour en France, je l'ai adapté aux goûts des consommateurs français. Pour cela, j'ai été accompagné par un centre technique pour vérifier si on pouvait industrialiser la production de ce produit. Pour cela, j'ai bénéficié d'une subvention, le Chèque Territoire Innovation (CTI).
Pour passer du stade de l'idée au projet entrepreneurial, je me suis rapidement rapprocher de la Maison de la Création de Nantes où j'ai assisté à une réunion d'information. Puis, le Pôle Emploi m'a orienté vers un dispositif d'accompagnement qui m'a permis de travailler sur le projet. Le conseiller de la CCI qui m'a accompagné dans le projet m'a orienté vers différents contacts utiles pour développer le concept.
J'ai pu bénéficier d'un accompagnement de la part de Réseau Entreprendre Atlantique. Pendant plusieurs semaines, j'ai travaillé mon business plan avec un chargé d'étude. Tout a été passé en revue, étude de marché, prévisionnel, besoin de financement... Je suis devenu lauréat du réseau et ai pu bénéficier d'un prêt d'honneur. J'ai aussi obtenu une nouvelle subvention du Réseau Développement Innovation (RDI) appelée Premier Pas Territoire Innovation (PTI).
J'ai trouvé des locaux à la pépinière d'entreprises Rezé Créatic. Etre en pépinière permet de mutualiser des moyens comme les salles de réunions, un accueil commun, etc. Je suis venu chercher un écosystème. Là, je suis entouré de plusieurs chefs d'entreprise qui sont au même stade que moi. Nous échangeons sur les bonnes et mauvaises pratiques, on se donne des coups de main. Je suis aussi suivi par un référent qui suit l'évolution de mon activité.
Aujourd'hui, je me consacre au développement des Cocktails d'Hadrien. Je suis toujours accompagné par Réseau Entreprendre pendant 2 ans. Mon référent qui est chef d'entreprise lui-même me permet de prendre du recul, à gérer la croissance de l'entreprise. Je me suis rapproché de la filière agro-alimentaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire. Cela me permet de rencontrer les bons interlocuteurs et donc de gagner du temps. Maintenant, je dois trouver de nouveaux fonds pour financer la croissance de l'entreprise car nous avons de beaux partenariats avec de grands groupes de la distribution française.