Jean-Noël Cornuaille

Témoignage

Jean-Noël Cornuaille, Astikoto
Astikoto, lavage écologique pour les voitures
Créateur
Date : 
Juillet 2012
Titre : 
J'ai une idée
Description : 

En 2009, je pratiquais la moto tout terrain et lorsque j’allais la laver à une station de lavage, je remarquais toujours des détails à améliorer. L’idée de créer Astikoto m’est venue un jour en me rasant face à mon miroir ! J’ai souhaité créer ma propre marque de centre de lavage.

Date : 
Septembre 2012
Titre : 
Je structure mon projet
Description : 

Au début, j’ai commencé par faire une étude de marché seul, avec mes propres remarques de client sur le secteur d’activité des centres de lavage.

Puis, en 2010, j’ai commencé par me faire accompagner par la CCI Nantes St Nazaire et le Réseau Initiative France pour créer la SARL Astikoto qui est un centre de lavage écologique, self-service assisté. Il offre également la possibilité de prestations personnalisées ainsi qu’une boutique de produits de soins esthétiques auto.

Date : 
Novembre 2012
Titre : 
Je cherche un financement
Description : 

Pour ce projet, j’ai choisi de ne pas travailler de manière isolée. Au début, j’ai bénéficié de l’accompagnement du Réseau Initiative France au travers d’un prêt d’honneur à taux zéro et d’un parrain pendant trois années. Cet accompagnement m’a permis d’ouvrir le premier centre Astikoto au Cellier, en mars 2011.

Date : 
Juillet 2013
Titre : 
Je développe mon entreprise
Description : 

Puis, j’ai souhaité ouvrir un deuxième centre de lavage et créer un système de franchise. De nouveaux besoins de financement se sont alors fait sentir et j’ai ressenti le besoin d’être accompagné pour monter cette marche. La CCI m’a alors orienté vers Réseau Entreprendre Atlantique. J’y ai rencontré des interlocuteurs correspondant à la problématique d’évolution de ma société et bénéficié d’un prêt d’honneur. Ce réseau permet, en plus du financement, aux dirigeants de ne pas rester seuls, d’échanger sur des pratiques, sur des bonnes recettes entrepreneuriales ! On m’a désigné un parrain, que je rencontre régulièrement, cela permet de croiser les expériences et les points de vue, et surtout d’enrichir son projet.

Aujourd’hui, 5 centres Astikoto ont été créés et j’ai deux projets de développement en cours. Le premier est l’ouverture au 1er août de la franchise Astikoto à Carquefou, et le second est l’ouverture 30 septembre de celle de Vertou.

Mon objectif est d’en créer d’autres en Loire Atlantique et petit à petit d’étendre mon réseau au niveau régional.

Date : 
Juillet 2015
Titre : 
Pourquoi pas vous ?
Description : 

Contactez-nous