
Depuis longtemps j'ai une idée en tête : partager mon savoir-faire et pourquoi pas en vivre.
Cette idée a été renforcée par le fait que je fasse partie de l'association « Art mode » sur Saint-Nazaire pour laquelle je réalise des tenues pour des défilés.
L’encouragement des membres de cette association très satisfaits de mes créations m’a poussé à franchir le pas et m’installer à mon compte en ouvrant une boutique dédiée à la couture / retouche / sur mesure mais aussi à la vente de mes créations.
J’ai assisté à des réunions d’informations puis j’ai pu être reçu dans un entretien individuel avec un conseiller de la CMA, où nous avons pris le temps d’échanger sur le projet puis décidé de débuter ensemble un business plan.
Éligible au NACRE, j’ai pu intégrer le dispositif afin de réaliser gratuitement l'étude de mon projet. En parallèle de tout ça, j’ai réalisé le SPI (Stage de Préparation à l’Installation) qui est obligatoire. Cela m’a permis d’améliorer mes compétences notamment en gestion.
Une fois la viabilité du projet validée, j’ai pris contact avec le FONDES auprès de qui j’ai obtenu une garantie de prêt bancaire. Cela a rassuré la banque qui m’a octroyé un financement.
Dans le cadre du NACRE, j'ai aussi pu bénéficier d'un prêt complémentaire également accordé au travers du FONDES.
Début septembre j'ai ouvert la boutique Diarra Coutures. Ayant pu bénéficier d’un financement NACRE, je bénéficie depuis d’un accompagnement de suivi durant toute la durée du prêt par un conseiller de la CMA qui m’aide notamment dans la gestion de mon entreprise.
La prochaine grande étape consiste à réaliser la totalité des tenues de l’association « Art Mode » qui souhaite faire un défilé au pôle créatif « Le Garage » à Saint-Nazaire, au mois d’avril 2016.