
Je me suis mise à la couture un peu par hasard, mon premier projet était un déguisement pour ma fille. Dès lors, j'ai été piquée par le virus et j'ai continué à coudre des vêtements et des accessoires. Les tissus ? Je les collectionne telle une petite fourmi qui amasse des trésors. Et puis, un jour, alors que mes enfants étaient tous scolarisés, je me dis : « pourquoi ne pas faire de ma passion un métier ? J'ai envie de proposer mes « trouvailles » à toutes celles (et ceux !) qui aiment choisir les matières et les couleurs afin de donner libre cours à leur imagination ». L'idée de mamzellefourmi.com est née.
A l'époque, je mène plusieurs projets de front. Je termine la co-écriture d'un guide dédié à la couture à la surjeteuse. Ce livre est beaucoup relayé sur Internet par les communautés de créateurs. Je suis également très présente sur les blogs et les forums de discussion. C'est là que je m'aperçois qu'il est difficile de trouver certains tissus ou accessoires. Les boutiques de tissus de proximité se font rares ou ont peu de stock. J'avance sur le projet de vente en ligne mais j'ai peur de me lancer seule et j'éprouve le besoin d'échanger.
Je participe à un atelier à la Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprises sur les diverses formes juridiques. J'avais déjà entendu parler de la coopérative d'activité et d'emploi L'Ouvre-Boîtes. L'idée du réseau, de l'accompagnement et du statut de salarié-entrepreneur me plaît. Je frappe à la porte de la coopérative et tout va très vite. Un entrepreneur en e-commerce, hébergé à L'Ouvre-Boîtes, partage son expérience et me donne de précieux conseils techniques pour mettre au point le site marchand. Après avoir suivi les ateliers (connaître mon marché, fixer mes prix, communiquer sur mes produits), j'ouvre le site mamzellefourmi.com. L'activité de vente de tissus et mercerie en ligne est lancée !
Forte de 4 années d'entrepreneuriat et de bons bilans, je décide de voler de mes propres ailes en créant une SARL unipersonnelle. Pour l'embauche d'une personne et l'achat de matériels, je souscris un prêt bancaire de 30 000 € sur 5 ans. En complément, Initiative Nantes me fait bénéficier d'un coup de pouce pour investir en m'accordant un prêt à taux zéro de 5 000 €. Le réseau de financement propose aussi un accompagnement post-création. Un parrain m'épaulera dans mon aventure entrepreneuriale qui prend une autre dimension. Je retrouve aussi la dynamique de réseau avec des rencontres entre entrepreneurs. Maintenant, je délègue la préparation et l'envoi des commandes à un salarié pour consacrer plus de temps à ce que j'aime : choisir les tissus !