
Après ma grossesse et 17 ans de salariat dans différents instituts d’esthétique, j’ai souhaité pouvoir rendre accessible ce service à des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer et ainsi gérer mon temps afin d’offrir des prestations de qualité, tant en soins qu’en écoute. J’ai alors suivi une réunion d’information à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Saint-Nazaire.
J’ai effectué le stage préalable à l’installation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Cette formation m’a permis de choisir la forme juridique de ma future entreprise et de comprendre son fonctionnement. Dans le cadre du NACRE, le conseiller a établi gratuitement mon budget prévisionnel, et les choses sont devenues plus réelles.
Après réflexion et ayant peu de besoin, je n’ai pas souhaité demander de financement. J’ai acheté le matériel au fur et à mesure en fonction de ma trésorerie.
Le démarrage de mon entreprise s’est fait en douceur, me permettant ainsi de gérer ma vie personnelle et professionnelle en harmonie avec mes souhaits : proposer des prestations de qualité. Grâce au dispositif NACRE, je rencontre régulièrement mon conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et nous faisons le point sur mon activité. Je mets en place une communication pour développer mon chiffre d’affaires (page facebook, bons cadeaux lors d’évènements, distribution en boîtes aux lettres…).