
Je suis rentré en France en 2009, après 3 ans passés aux Etats-Unis. J'ai fini mes études et j'ai travaillé à la direction financière de filiales américaines de startups européennes. C’est dans ce milieu que j'ai rencontré le fondateur de Kickstarter, pionnier dans le domaine du crowdfunding. J'ai alors découvert cette économie novatrice qui sert à financer les entreprises. Développée aux Etats-Unis, elle est encore peu connue en France. Après une longue réflexion, j'ai décidé de me lancer en 2012.
Durant l’année 2012, je me suis entouré d'un noyau dur de 3 personnes spécialisées et expérimentées. Une fois mon business plan monté, j'ai pu constituer une équipe d’actionnaires actifs et passifs issus de mon entourage. Ils m'ont aidé financièrement mais m'ont aussi apporté leurs compétences. J'ai aussi fait appel à des prestataires extérieurs de confiance pour le montage et le développement technique du projet. Enfin, j'ai fait appel à une avocate d’affaires du cabinet DSG Avocat, pour assurer les aspects juridiques du projet, qui sont très complexes sur ce secteur.
Mon projet nécessite un besoin de financement d’environ 200.000 euros. Pour finaliser le montage financier, j'ai eu besoin de faire appel aux banques et aux réseaux d’aide à la création. Les banques, un peu frileuses ont mis du temps à me faire confiance. Au bout de 4 mois, c’était néanmoins conclu. Pour boucler mon financement, j'ai fait appel à BPI France et à Initiative Nantes. Ce dernier m'a orienté directement vers Réseau Entreprendre Atlantique, plus adapté à mon projet et à mes besoins de financement et d’accompagnement. Le réseau m'a passé mon dossier directement à l’étude.
C’est parti, le projet est monté, structuré, financé et protégé. En mars 2013, j'ai créé la société My New Start Up : première plateforme en France à mixer à la fois le don et le financement au capital. Le développement de la plateforme est lancé, le démarchage et la promotion du projet également. Le site a été lancé en novembre 2013. Entre- temps, j'ai finalisé mon dossier avec Réseau Entreprendre Atlantique et je suis passé en Comité d’engagement le 30 octobre 2013. A l’unanimité les dix chefs d’entreprise présents ont décidé que je pouvais être "Lauréat" ! J'ai pu bénéficier d'un prêt d’honneur de 15 000 euros, d'un accompagnement personnalisé de 2 ans par un chef d'enterprise et d'un accès au réseau.